À l’heure actuelle de plus en plus de consommateur prend conscience du bien fait d’acheter et de manger des produits de qualité. C’est dans cette optique qu’intervient le circuit court pour raccourcir la distance entre votre assiette et le champ ou le potager où est cultivé le fruit ou le légume. Avec cette logique, il y aura de nombreux avantages. Mais en quoi est-il bénéfique de court-circuiter ?
Qu’est qu’un circuit court ?
Quand on parle d'aliments produits à proximité du foyer comestible, on parle de circuits courts. C'est une manière de s’approvisionner qui réduit les intermédiaires entre le consommateur et l’agriculteur. C'est une manière de s’approvisionner qui réduit les intermédiaires entre le consommateur et l’agriculteur. C'est un mode de vente de produits agricoles ou horticoles, qu'ils soient bruts ou transformés ou un unique intermédiaire, tout au plus, peut intervenir, et où sa seule tache est de s’assurer des services de distribution au lieu de spéculer sur les produits. De nos jours, avec la prise de conscience du public qui veut manger mieux, c'est-à-dire consommer des produits du terroir et écologique, ces circuits sont de plus en plus recherchés par les consommateurs. Lorsque notre planète est victime du réchauffement climatique, les circuits courts sont parfois perçus comme une mode. En agissant ainsi, tout le monde obtient sa part du gâteau les producteurs, les consommateurs, et même notre planète.
Acheter directement les produits
De plus en plus plébiscité par les consommateurs, le circuit court vous permet de rencontrer des producteurs locaux pour maîtriser votre alimentation. C'est aussi économiser de l'argent, car le passage par les intermédiaires industrielles n’est plus obligatoire. Ainsi, optez pour l’achat de vos œufs directement à la ferme puis trouvez votre viande chez le producteur, et ensuite chercher du fromage de chèvre chez le fromager au lieu d'aller dans un grand magasin de distribution. Ce type de vente directe n'est pas seulement intéressant pour les petits et les grands, mais surtout, il permet de respecter le travail des producteurs locaux en faisant la promotion de leurs produits. Si vous n'avez pas forcément le temps de passer par tous ces producteurs, vous pouvez aussi faire vos achats indirectement chez des commerçants qui respectent les ventes locales et ils vous fourniront des produits de qualité.
Pratique de circuit au quotidien
Le modèle de consommation du circuit court aide à renforcer le lien entre clients et producteurs, qui ont les mêmes valeurs en matière de respect de l'environnement et de l'alimentation. Cela permet d'économiser de l'argent en empêchant les distributeurs industriels de faire de gros bénéfices. Mais aide aussi les producteurs à gagner plus et fixer des prix raisonnables et juste toutes en soutenant les ventes locales. C'est un mode de consommation qui respecte l’environnement. Avec la réduction des transports des marchandises, cela diminue énormément l'empreinte carbone. Ajoutés à cela, ces produits sont le plus souvent achetés en vrac, c'est-à-dire sans emballages de plastique qui pollue.